top of page
Photo du rédacteurnlend mathieu

Garder les bouteilles de vins debout ou couchées, ça change quoi au final ?


Que l'on soit dans une cave, un restaurant ou en supermarché, on trouve toujours les bouteilles de vin soit debout, soit couchées ou dans certains cas, légèrement inclinées. Alors, simple fantaisie ou s'agit-il de bien plus que ça? Lisons la suite...


Pourquoi coucher ma bouteille de vin alors qu'elle tient bien debout?


La grande majorité des vins ont la particularité d'avoir un bouchon de liège. Toute fois, le liège est une matière qui s'assèche assez facilement. Pour éviter donc que cela arrive, il faut maintenir le bouchon de liège en contact avec le vin afin qu'il reste humide et ne s'assèche pas. C'est donc dans ce but que l'on conserve couchée ou inclinée une bouteille de vin quand on veut la garder longtemps.


Mais où est le problème si le bouchon de liège s'assèche, n'est -ce-pas le vin à l'intérieur qui est important?


Lorsque le bouchon de liège s'assèche, il commence à s'effriter et à rétrécir, ce qui laisse rentrer de l'air dans la bouteille. Lorsque le vin aura été en contact prolongé avec l'air jour après jour, il deviendra très acide et aigre en bouche, on parle à ce moment de vin oxydé (imbuvable).


Il faut donc toujours coucher une bouteille de vin ?


Non pas nécessairement! On rencontre aussi sur le marché, des vins avec des bouchons synthétiques et des vins fermés avec des capsules à vis ( comme les whisky). Ces types de "bouchons" ne s'assèchent pas et sont généralement utilisés pour des vins qui ne sont pas sensés être gardés longtemps. Avec ces deux types de "bouchons", les bouteilles de vins peuvent être stockées debout sans aucun soucis et aussi longtemps que possible, cela ne présente aucun risque.

Inutile donc de rappeler ici que le vin n'est en danger que lorsqu'il est exposé longtemps à l'air. Si vous pensiez que vous venez de l'apprendre, rappelez vous de cette bonne vielle maxime que vous employez souvent: " Le vin est tiré, il faut le boire... "


A votre santé!!!



Mathieu NLEND, l'oenophile Bantou

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page