top of page
Photo du rédacteurnlend mathieu

Marketing du Champagne en Afrique: Brut, Sec, Demi-sec, Blanc de Blancs... comment faire mon choix?



Bien que la consommation de Champagne en Afrique reste encore assez faible sur le plan mondial, avec un taux de consommation estimé à seulement 1.24% du volume mondial consommé en 2019 selon le magazine Ecofin, on assiste tout de même à une nette progression de la consommation de champagne sur le continent depuis plusieurs années.

Ceci étant, beaucoup d'expressions autour du marketing du champagne sont devenues très populaires en Afrique mais tout autant difficiles à expliquer par bon nombre de ceux qui les emploient. Cela ramène ainsi à se poser la question de savoir si ces expressions sont bien expliquées aux consommateurs qui en font couramment usage! Nous allons essayer d'y répondre dans cet article.


Champagne Sec, Demi-sec, Brut...ça veut dire quoi exactement ?


Il faut savoir que le champagne a 7 niveaux de dosage de sucre:


Champagne Brut Nature : moins de 3 grammes de sucre résiduel

Champagne Extra-Brut : 0 à 6 grammes de sucre par litre

Champagne Brut : 0 à 12 grammes de sucre par litre

Champagne Extra Dry : 12 à 17 grammes de sucre par litre

Champagne Sec/Dry : 17 à 32 grammes de sucre par litre

Champagne Demi-Sec : 32 à 50 grammes de sucre par litre

Champagne Doux : plus de 50 grammes de sucre par litre


Les champagnes Demi-sec et Sec sont très appréciés en Afrique à cause de leurs taux de sucre assez élevés, ce qui les rend faciles à boire pour les hommes comme pour les femmes. Le succès de Moët et Chandon Ice et du JP Chenet ( bien qu'il s'agisse d'un vin mousseux ) en sont une parfaite illustration. A côté de ça, nous avons les champagnes Brut qui ont aussi beaucoup de succès en Afrique car ils ne sont ni trop sucrés ni trop acides, offrant un juste milieu qui semble bien plaire aux consommateurs. On peut citer dans cette catégories les classiques comme le Moët et Chandon, Veuve Cliquot ou Nicolas Feuillatte.



Moi j'adore le Blanc de Blancs...mais à quand le Noir de Noirs?


Le champagne peut être fait soit à base de raisins blancs (chardonnay), soit à base de raisins noirs (pinot noir ou meunier) ou à base des deux. On a ainsi 3 catégories de Champagne:


- Le champagne Blanc de Blancs: fait avec 100% de raisins blancs

- Le champagne Blanc de Noirs: fait avec 100% de raisins noirs

- Le champagne Rosé : fait avec un mélange de raisins blancs et de raisins noirs ou fait par macération (on y reviendra!)

La grande majorité des champagnes sont des Blanc de Noirs, c'est pourquoi vous verrez très rarement cette précision sur une bouteille. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un Blanc de Blancs, cette mention est généralement indiquée pour des raisons marketing, et ça marche très bien en Afrique Centrale et en Afrique de l'Ouest. En effet, le Blanc de Blancs dans ces 2 régions d' Afrique connait un succès énorme au point où aujourd'hui, qui dit Blanc de Blancs dit...Ruinart.


A votre santé!


Mathieu NLEND, l'oenophile Bantou




66 vues1 commentaire

1 Comment


essouma2003
Aug 23, 2022

Tout ça donne soif mon Bantou, il faut nous faire l'audio 😁

Like
bottom of page