top of page
Photo du rédacteurnlend mathieu

Vin moelleux et vin liquoreux sont-il des synonymes?


Pour les habitués des Monbazillac et des Sauternes, on entend très souvent parler soit de blanc moelleux ou de blanc liquoreux. La différence au goût n'étant pas nécessairement palpable entre les deux, il est fréquent que les deux termes soient confondus au point où on se poserait même la question de savoir si moelleux et liquoreux ne sont pas tout simplement des synonymes. Allons vérifier ça…


Y'a t-il une différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux ?

Les vins moelleux et liquoreux, quoi qu'ils soient tous deux des vins blancs sucrés, ils ne ramènent pas à la même chose. La différence entre les deux se situe à deux niveaux:


1- Le taux de sucre :

- Un vin moelleux à un taux de sucre compris entre 10 et 45 g /litre

- Un vin liquoreux a un taux de sucre supérieur à 45g/litre


2 - Le taux d'alcool :

Les vins liquoreux étant plus sucrés, ils ont donc naturellement un taux d'alcool plus élevé que les vins moelleux.


Pourquoi ces vins sont-ils autant sucrés? on y ajoute du sucre?


Non, on y ajoute pas du sucre! Ces vins sont issus de raisins blancs cueillis assez tardivement (vendange tardive). La méthode est simple, on laisse les raisins mûrir au maximum (surmaturation) afin qu'ils atteignent un taux de sucre très élevé .


Il est important de savoir que dans le cas des vins liquoreux, il peut des fois s'agir des raisins complètement... pourris ! Et oui, vous avez bien lu, des raisins pourris. Mais pas d'inquiétude, il s'agit de ce qu'on a appelé "la pourriture noble". En effet, lorsque les raisins blancs pourrissent sous l'influence d'un champignon particulier (botrytis cinerea), ils permettent de produire des vins liquoreux d'une très grande qualité et parmi les plus prestigieux au monde, d'où on parle de pourriture noble.


Comment savoir si un vin est moelleux ou liquoreux avant de l'acheter?


C'est très simple! Les producteurs ayant l'obligation d'indiquer le taux de sucre sur les vins blancs, vous trouverez toujours les mentions "Moelleux" ou "Liquoreux" inscrites sur les étiquettes de Monbazillac, de Sauternes, de Côtes de Bergerac etc...

A votre santé...


Mathieu NLEND, l'oenophile Bantou

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page